Mention de source
Atwood

Biographie

Isabelle Forest est poète, romancière et praticienne en arts littéraires. Son travail d’écriture et son implication dans le milieu littéraire ont été récompensés par une dizaine de prix et de nominations. Parallèlement à sa pratique personnelle, elle a été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la poésie de 2009 à 2016 et responsable de la direction artistique et de la programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres de 2016 à 2023. Elle a aussi conceptualisé et dirigé de nombreux projets en arts littéraires: spectacles littéraires et multidisciplinaires, courts métrages poétiques, capsules audios, parcours et spectacles déambulatoires, expositions, interventions et performances dans l’espace public, projets numériques, etc. Elle est également mentore pour plusieurs jeunes poètes, écrivain.e.s et artistes en arts littéraires. Parmi ses réalisations, on compte aussi la conceptualisation et la direction de contenu de Tout à coup la poésie, une trousse poétique numérique ayant pour objectif de faire découvrir la poésie québécoise actuelle aux adolescents, l’animation d’ateliers d’écriture et la direction de plusieurs projets de médiation culturelle. Sa démarche en arts littéraires l’a menée vers des projets in situ, installatifs et participatifs.

Entrevue

Lisiez-vous de la poésie quand vous étiez à l'école ? Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ?

On ne nous faisait pas beaucoup lire de poésie. Je me souviens de Jacques Prévert surtout, de son poème « Page d'écriture » en particulier. 

Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?

J'ai commencé à écrire de la poésie à l'âge de neuf ans, mais à me considérer poète autour de l'âge de 31 ans. 

Comment voyez-vous le « travail » des poètes ?

Je perçois le travail du poète comme solitaire et rêveur. Le ou la poète est à la fois philosophe et orfèvre. C'est un·e animiste aussi. C'est un être qui peut faire de l'introspection tout en gardant la tête dans les nuages. C'est un·e traducteur·ice du sens caché des choses, un·e chercheur·euse de lumière.

Publications

Titre
L'amour ses couteaux précédé des Chambres orphelines
Maison d'édition
Les Écrits des Forges
Date
2013
Type de publication
Recueil
Titre
Ne plus planter de ciseaux dans ton cri
Maison d'édition
Le lézard amoureux
Sous la direction de
Valérie Forgues
Date
2019
Type de publication
Recueil
Commencez ici :